Producer Price Index
Le Producer Price Index (PPI) est une mesure du niveau moyen des prix d'un panier fixe de biens reçus dans les principaux marchés par les producteurs. Les rapports mensuels IPP sont largement suivie comme une indication de l'inflation des matières premières.
Le PPI est considéré comme important car il tient compte des variations de prix dans le secteur manufacturier.
Le PPI est souvent suivi, mais exclut les aliments et les composantes énergétiques, car ces éléments sont normalement beaucoup plus volatile que le reste du PPI et peut donc masquer la tendance sous-jacente plus importante.
Étudier le PPI permet d'envisager des pressions inflationnistes qui s'accumulent mai être ou à une récession, mais n'ont pas encore filtré sur les prix des produits finis.
Une hausse des PPI est normalement censé entraîner une hausse de l'inflation des prix à la consommation et donc à priori plus élevé des taux d'intérêt à court terme. Des taux plus élevés ont souvent un impact positif à court terme sur une monnaie, même si les pressions inflationnistes significatives conduit souvent à une atteinte à la confiance dans la monnaie en cause.
Lire la suite